Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 14:58

 

Pour répondre  à quelques unes de vos question, j'ai fait quelques photos en gros plan d'un de ces petits objets.

 

 

 

DSG16452-a.JPG

  

DSG16451-a.JPG

 

 

DSG16450-a.JPG

 

 

 

Comme vous pouvez le voir, il est en deux parties et le tube extérieur tourne pour protéger la statuette.

 

Je pense que c'était vendu en souvenir de pélérinage mais quand ? Je n'ai pas plus de renseignement et je serai ravie si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Allez voir sur Google " art religieux ancien du massif central " .Il y a un objet similaire qui semble être un souvenir " gadget " de pélérinage ou un autel portatif dédié à la Vierge<br /> Marie. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement, bien le même objet, merci pour le lien <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> c'est un bien bel objet mais je ne saurais te renseigner...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'ai montré tes photos à mon mari qui m'a dit que ce sont des douilles sculptées : drôle de reconversion pour ces objets de mort en objets de culte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'avais un grand oncle, prêtre, qui avait ce genre de petit objet de culte et il m'avait expliqué un jour que c'est un poilu de la guerre 14/18 qui le lui avait donné, objet fabriqué dans les<br /> tranchées et qui permettait aux soldats de prier la Vierge Marie,et amulette censée les protéger et comme c'est trés petit ,facilement à glisser dans une poche de veste ou pantalon! <br /> <br /> <br /> A+ Titine67<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'en ai vus jusque dans les annees 60.Certaines statues de vierges ont ete sculptees dans des douilles . Elles serapprochent des vôtres<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> michele<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre