Qui est la ?

Archives

Articles Récents

17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 09:00

On commence par les explications classiques ...

Faire 8 mailles serrées dans une maille en l'air et fermer un rond par une maille coulée.

Au second tour, deux mailles serrées dans chaque maille serrée et fermer par une maille coulée.

Au suivant, 1 maille serrée, deux mailles serrées dans la maille suivante, continuer jusqu'au bout et fermer par une maille coulée.

Continuer en tour en augmentant à chaque rang les mailles avant l'augmentation, donc 2 mailles serrées, deux mailles serrées dans le suivante, puis 3 mailles serrées, deux mailles serrées dans la suivante, 4 mailles serrées ... etc, etc et on ferme toujours les tours par une maille coulée jusqu'à la taille de rond souhaitée.

DSCN1858.JPG

Inconvénient, enfin pour moi, la fermeture de chaque rond par une maille coulée forme une ligne que je trouve inesthétique, elle est bien visible juste sous le crochet.

alors ma méthode ... On zappe les mailles coulées pour travailler en rond  et la plus de marque, juste le dessin des 8 sections d'augmentations

Il faut être un peu attentive pour les premiers rangs mais ensuite ça roule tout seul, l'augmentation de deux mailles intervient toujours au même endroit sur le première des deux mailles serrées du rang précédent.

DSCN1927.JPG

Qu'en pensez vous ? Vous voyez la différence ?

Une fois la taille obtenue, vous continuez avec le point choisi, si le nombre de mailles n'est pas juste, tricher un peu, une maille sautée en plus ou une maille en moins, on n'y verra que du feu !

Si vous décidez de continuer en mailles serrées, vous obtiendrez unesac tubulaire avec une trés bon tenue et dans ce cas, continuez à travailler en rond sans fermer les points, c'est ce que j'ai fait pour ce modèle

J'adore les sacs

Allez dans la foulée le point du sac bleu ...

Le rond est fini ... une maille en l'air pour la première maille serrée, sauter deux mailles, 5 brides dans la suivante, sauter deux mailles, une maille serrée dans la suivante, continuer sur tout le tour du sac et fermer par une maille coulée dans la première maille serrée.

C'est la que vous devrez peut être tricher un peu pour tomber juste ... sur les dernières coquilles, sauter une maille en plus ou en moins ...

Les puristes calculent le nombre de mailles nécessaires au dernier tour pour le point choisi, j'avoue, j'ai pas la patience, d'ailleurs lorsque j'essaie, je me trompe toujours ...

Donc, le premier rang est fini, le second maintenant

Rang 2

3 mailles en l'air pour remplacer une bride, 2 mailles en l'air, oui ça fait 5 et une maille serrée dans la troisième bride du rang précédent, celle du milieu, 2 mailles en l'air, 1 bride dans la maille serrée du rang précédent, 2 mailles en l'air et une maille serrée dans la troisième bride du rang précédent jusqu'au bout et on ferme le rang par une maille coulée dans la troisième maille en l'air du début, ça c'est le rang 2.

Rang 3

Maintenant, une maille en l'air, elle remplace la première maille serrée, 5 brides dans la maille serrée du rang précédent, 1 maille serrée dans la bride du rang précédent jusqu'au bout et on ferme par une maille coulée dans la maille en l'air du début.

Y plus qu'à faire les rangs 2 et 3 jusqu'à avoir la hauteur voulue !

Et pour finir, arrivé à un rang  2, donc une maille serrée, deux mailles en l'air, une bride, deux mailles en l'air etc, etc, quelques rangs de mailles serrées, une sur chaque maille donc une sur la maille serrée, deux dans l'arceau de deux mailles en l'air, une sur la bride, deux sur les mailles en l'air suivante.

Vous pouvez travailler de nouveau en rond sans fermer les tours et dans ce cas, terminer au bout de quelques rangs, quatre pour moi, par une maille coulée à la verticale du rang de fermeture des tours du point fantaisie.

D'ailleurs, lorsque vous mettrez le sac en forme par la pose des anses, veillez à ce que cette ligne de fermeture soit placée sur un des cotés du sac, plus discret ... Pour les anses, même méthode que le sac rose, elles sont juste cousues à l'extérieur avec un bouton pour le look

Encore un conseil, si cela vous fait peur, faites un petit, tout petit rond,  genre 5 cm avec une coton assez gros travaillé bien serré, continuer en mailles serrées bien serrées aussi  ou dans un point qui vous tente et vous aurez un petit vide poche et surtout la maitrise de la technique

Elisabeth 18/06/2010 08:14

Joli ce dessin étoilé pour le fond.

Vous êtes douée, je tricote mais le crochet m'échappe totalement.

regardez vos ouvrages est un plaisir

Anne D 19/06/2010 08:09

Merci

laurco 17/06/2010 23:54

merci pour le partage

sissi 17/06/2010 22:09

tu me donne un super tuyeau pour eviter la ligne inesthetique a cause des mc , je les zappe , merci a toi , mais moi j'ia toujours eu du mal  a retrouver mon debut de rang alors je le marque
d'une fil d'une autre couleur  . bravo joli sac , moi aussi j'iame les sacs et je commence un comme ton rose TGV  j'espere qu'il sera tout aussi beau ! bisous siissi

Anne D 18/06/2010 09:21

Oui, tu as raison, un marqueur ça aide mais aprés avec un peu d'habitude, tu vois bien ton point

béa & scarlett 17/06/2010 11:07

tu aime les sac et tu en fait de bien jolie

vinsareva 17/06/2010 10:15

Ca me fait pareil sur les ronds. Ton sac est joli comme tout.