Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Qui est la ?

Archives

Articles Récents

19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 08:00
Tout d'abord, on ne tape pas d'accord ?

Je n'ai rien inventé, ce style de tricot est régulièrement proposé plus ou moins ressemblant, pas la peine de dire que j'ai copié, je me suis amusé à cet ouvrage et mes explications n'ont pas d'autre but que de vous aider à y prendre du plaisir à votre tour !
Donc, vous l'avez déjà remarqué, ce n'est qu'un grand rectangle, alors en avant pour le mode d'emploi, plus simple on ne peut pas  !


J'ai utilisé une laine assez grosse, avec de la tenue, Variations de Phildar, échantillon 12m 17rg avec des aiguilles  7

Le gilet se tricote en partant du devant pour y revenir en un seul morceau, les mesures sont pour une taille 40 à vous de les adapter, la bande doit mesurer votre tour de poitrine plus l'aisance nécessaire, entre 15 et 18 cm, les fentes sont placées symétriquement et à cheval sur ce qui va devenir les deux demi devants et le dos. De part et d'autres de cette emmanchure, la coté le plus petit correspondant au haut du gilet et au repli du col

Ah oui, avant de commencer, ne changer pas de pelotes au début ou en fin de rang mais au milieu pour une fois. Le tricot fini, vous rentrerez les fils sous l'envers, et ainsi le bord du gilet sont bien nets. Attention, pour le col du gilet, l'endroit n'est pas le même que pour le corps !

Monter 72 mailles = 60 cm, c'est la hauteur totale de l'ouvrage, col compris.

Tricoter 6 rangs de point mousse, puis continuer en jersey endroit en tricotant les 3 premières mailles et les 3 dernières au point mousse.

A 22 cm de hauteur totale, séparer l'ouvrage en deux pour la première fente d'emmanchure.

Personnellement, au lieu de tricoter un coté puis l'autre en laissant des mailles en attente, je continue avec deux pelotes, je trouve cela plus pratique, pas de rangs à compter, la fente finie, il suffit de la fermer.
Donc,  tricoter 3 mailles de point mousse, 30 mailles en jersey, 3 mailles de points mousse,  prendre une autre pelote, et pour l'autre coté, 2 mailles de points mousse, 30 mailles en jersey et 3 mailles de points mousse et continuer ainsi pendant 15 cm, ce qui vous donne une hauteur totale de 37 cm

Attention, cette fente de 15 cm est l'emmanchure, à vous de l'augmenter si elle vous semble trop juste ...

A 37 cm de hauteur totale, fermer la fente d'emmanchure en tricotant tout le rang avec une seule pelote et continuer tout droit jusqu'à 73 cm de hauteur totale où vous refaites la même chose pour avoir la deuxième emmanchure. Après 15 cm, fermer cette deuxième emmanchure et à 107 cm de hauteur totale, terminer par 6 rangs de points mousse, rabattre, c'est fini !




simple ? allez, je vous remontre la bête portée








Partager cet article

Repost 0

commentaires

kaena 20/03/2010 16:27


Bonjour,
J'y suis au moment des ammanchures mais je ne sais pas comment faire, je reprends une 3 aiguilles. Sic c'est mon pull!!
Merci


Anne D 22/03/2010 16:22



tu dois laisser le smailles en attente ou comme moi tricoter avec plusieurs pelotes, je viens de t'écrire ...



dometzilou 04/07/2009 21:44

simple, résultat impeccable, explications claires : j'adore ! A faire même en tissu, je pense ! Une granny maniaque

benechch 13/05/2009 15:58

tout simplement bluffant de simplicité mais remarquable. merci pour ce partage

nicolek 14/04/2009 14:26

oh que j'aimebisous   nicole

gigiS 30/03/2009 19:47

jolie , couleur, facile à faire, et seyantmerci pour les explications claires et bravo!!!