Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Qui est la ?

Archives

Articles Récents

3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 12:30

En principe, ce n'est le style de littérature que j'aime, je l'avoue, trop triste et puis, j'ai toujours un peu la crainte qu'on abuse du pathos à mes dépens et comme je n'ai rien de maso ...

Une heure à perdre dans une gare pour avoir raté un train, un geste désoeuvré vers les présentoirs et voila comment le hasard provoque une  rencontre avec des personnages émouvants.





Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel d"Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
ELLE S'APPELAIT SARAH, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succés international, avec des traductions dans vingt pays.

Ce livre a obtenu le prix Chronos 2008, catégorie lycéens, vingt ans et plus.

Le livre se dévore d'une traite,  l'intrigue tient en haleine et on ne peut qu'être bouleversé par le destin de Sarah et de sa famille. Et l'implication de Julia vous entraine dans cette enquête donc le dénouement, inattendu, est comme un dernier clin d'oeil du destin.

Aprés en avoir fermé les pages, j'ai voulu en savoir plus sur l'auteur, j'avoue, je ne la connaissais pas, et sur son oeuvre, et la, je vous conseille d'aller sur le blog de Sarah où vous pourrez prendre la pleine mesure du succés mérité de ce livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

dorsi77 18/08/2008 14:50

Il est génial ce livre !! une belle histoire enfin je devrais dire des belles histoires du passé et du présent !!!

Muriel 12/07/2008 08:31

bizarrement, j'ai trouvé ce livre en faisant hier soir les courses hebdomadaires. Il me tardait d'avoir fait manger mon petit monde pour le commencer. Je ne l'ai plus lâché jusque tard dans la nuit ... Il a fallu que je le termine !Merci merci !! j'en ai enocre le coeur qui pleureMuriel

Anne 12/07/2008 17:12


Et bien comme quoi ... moi, je le rencontre dans une gare, toi avec tes courses ...
C'est vrai que c'est un livre qui marque

Amitiés


etoiledorient 11/07/2008 19:40

C'est malheureusement arrivé... @mitiés à bientôt WEBISOUX ☼

Anne 12/07/2008 17:11


Oui, hélas ... c'est pour ça aussi qu'il ne faut pas oublier ...


Muriel 11/07/2008 14:45

J'ai été très attirée par votre description, je ne manquerais pas de lire ce romanAmicalementMuriel

manoue 05/07/2008 08:07

le résumé est super, ça donne qu'une envie c'est de le lire.... à prévoir dans ma liste. bonne lecture et merci de m'avoir fait découvrir ce livre. manoue